HomeLe centre de formation

Le centre de formation

Ce centre de formation, nommé également Ecole normale de Frères, a un peu plus de 40 ans d’existence. Il est aussi localisé à Frères, sur le campus comportant une école primaire, un collège secondaire, l’imprimerie et la direction de l’œuvre éducative de l’Eglise méthodiste en Haïti.
Son but est de former des enseignants pour les cycles élémentaires et moyens (élèves de 4 à 12 ans).
Le centre de formation est reconnu par le Ministère de l’Education nationale d’Haïti et il délivre un diplôme d’état de normalien, ce qui en fait une formation très prisée par les étudiants.
Plus de 150 étudiants – hommes et femmes - suivent les cours dans trois catégories distinctes :
• Etudiants internes pour trois ans de formation : logeant sur le campus, ils commencent leur métier par cette formation, envoyés par les responsables des différents circuits du pays. Ils sont ensuite affectés à l’une des écoles des circuits. Ils ne paient pas les frais de formation.
• Etudiants internes pour une année de formation : logeant sur le campus, ils viennent en formation accélérée, en cours d’emploi, sortis de leur classe pendant une année scolaire. Ils reviennent ensuite à leur poste de travail, dans l’école de leur circuit. Ils ne paient pas les frais de formation.
• Etudiants externes pour trois années de formation : ils viennent uniquement suivre les cours au centre de formation et sont libres de tout engagement par la suite. Certains font partie d’ONG travaillant dans le domaine de l’éducation et ils paient les frais de leur formation.
Le financement du centre de formation n'est malheureusement plus assurée aujourd'hui par l’Entraide Protestante des Eglises Réformées (EPER – Lausanne, Suisse), ce qui en limite le fonctionnement à notre grand regret. Il est complétée par l’apport financier des étudiants externes. Certains méthodologues ont pu effectuer des compléments de formation en Suisse grâce aux bourses accordées par l’EPER entre les années 1990 et 2000.
Notre association soutient également le centre de formation pour les points suivants :
• Soutien financier et pédagogique pour l’atelier de travaux manuels (création de matériel didactique, reliure de dictionnaires usagés, etc.)
• Soutien matériel par l’envoi de livres et matériel pédagogique pour les étudiants et méthodologues
• Soutien pédagogique et moral par des échanges avec les coopérants de passage ou par courrier

Dernières informations

La dernière circulaire d'information de l'ASAH, qui vous tient informé sur notre actualité, est téléchargeable ici.
Toutes les autres, plus anciennes, sont accessibles dans l'onglet "circulaires d'informations".
Aller au haut cialis . Séminaire genre travail. . Tramadol cheap pharmacy cod